JARROSSON Silvère
À DÉCOUVRIR en GALERIE
(1993 – )
D’abord danseur classique, Silvère Jarrosson est diplômé de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. En 2011, suite à une grave blessure, il est contraint d’abandonner définitivement la danse. Dans la peinture, il trouve alors un autre moyen de s’exprimer par le corps et développe un travail pictural guidé à la fois par des recherches techniques et un imaginaire porté par la danse. « Fondamentalement, ma démarche est restée la même, qu’elles soit dansée ou peinte » explique-t-il. Son style, généralement assimilé à l’expressionnisme abstrait, évolue progressivement vers une approche plus radicale du mouvement et de son empreinte sur la toile. En collaborant avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, il élargit le périmètre de son travail, pour y intégrer une approche biologique, évocatrice de la biosphère et inspirée par la morphogenèse du monde vivant.
Dans cette série, il se réfère à une réflexion sur la composition « en concerto » d’une œuvre picturale, c’est-à-dire une composition dans laquelle une figure centrale se détache d’un fond pléthorique comme la voix d’un soliste émerge d’un ensemble.
Depuis 2018, Silvère Jarrosson travaille auprès d’institutions comme la Collection Lambert ou l’Académie des Beaux Arts de Riga, développant des projets à la fois picturaux et chorégraphiques. En juin 2019, il réalise un Hommage à Antonin Artaud pour la Villa Médicis. Il vit et travaille à Paris.