SOURIS Marthe
À DÉCOUVRIR en GALERIE
(1953 – )
Marthe Souris peint depuis 1982. L’artiste vit et travaille à Paris et en Bourgogne.
« Ma peinture est intimement liée à la lumière, elle est fondée sur l’espace et le trait. Le motif est le plus souvent décliné jusqu’à sa forme la plus simple, la plus épurée».
Aucun dessin préalable. S’il apparaît, celui-ci émane de la peinture et de la matière. Marthe Souris travaille à plat au sol, avec différents médiums, pigments colorés, acrylique, pastels gras et secs sur une toile non apprêtée pour conserver visible la texture du tissu, jouer des glacis et des épaisseurs. C’est ainsi qu’elle obtient une transparence dans les couleurs et le velouté de leur matière.
« Nous sommes dans l’abstraction. Le sujet étant absent, seule la peinture compte … Peinture abstraite, où apparaissent au gré du regard qui s’y pose paysages, marines, navires jamais réductibles à un motif déterminé » ( Samuel Rodary in Diasporiques n°34 ), « ces lieux où le rêve s’épanchait» ( Etel Adnan ). Avec Marthe Souris comme d’autres, la couleur libérée de son contexte objectif, devient le sujet en lui-même ; s’impose une utilisation très libre des couleurs, aussi des surfaces, grandes ou petites.
Acrylique sur toile 2024 33x41cm.