+33 (0) 6 48 31 33 43 infos@galerie-faidherbe.com
Sélectionner une page

DOUCET Jacques

À DÉCOUVRIR en GALERIE

(1924 – 1994)

Le Cobra français.

« Il dessinait comme un enfant qui trace à la craie tout un monde sur le trottoir, il dessinait des bonhommes comme ceux que l’on voit sur les pissotières ou sur les murs de grandes villes… un dessin où le trait courrait tout naturellement, plein de verve, truculent, insolent, qui rejoignait la belle vérité crue populaire » CORNEILLE.

DOUCET rencontre CORNEILLE en 1947. Cette rencontre marque les prémices de la collaboration de DOUCET à l’aventure COBRA. Avec ATLAN ils en seront les deux représentants français, présents à chacune des manifestations COBRA, de la première exposition d’art expérimental à Amsterdam en 1949 jusqu’à la dernière exposition à Liège en 1951.

COBRA marque l’art européen d’après-guerre, se détachant du passé que sont l’abstraction et le surréalisme.

Le nom COBRA est un acronyme des capitales où vivent les fondateurs du groupe : Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. La déclaration constitutive fut signée par les belges Christian DOTREMONT et Joseph NOIRET, le danois Asger JORN et les néerlandais Karel APPEL, CONSTANT et CORNEILLE. Plus tard, des artistes d’avant-garde provenant d’autres pays comme la France (DOUCET, ATLAN) rejoignent le groupe.

« Je ne cherche pas à faire beau, mais à faire vrai ». « COBRA pour moi, c’est l’action » DOUCET.

De 1954 à 1989, DOUCET expose à la galerie ARIEL et aussi de 1960 à 1976 à la galerie DINA VIERNY pour ses collages.

Œuvre faite d’huiles, gouaches, pastels, collages, céramiques et même sculptures.

Sans titre technique mixte sur carton signée en bas à droite 1990 65 x 50 cm.

Share This