BAZAINE Jean
À DÉCOUVRIR en GALERIE
(1904 – 2001)
Jean Bazaine commence à peindre en 1924 et expose pour la première fois en 1932 ; il vient peu à peu à la non-figuration. Il deviendra un des représentants majeurs de la Seconde Ecole de Paris avec Bissière, Manessier, Le Moal, Elvire Jan, Singier. Vivant à Paris, il se rend chaque année à Saint Guénolé, découverte en 1936 où il séjourne ultérieurement 6 mois par an ; il peindra la mer, le ciel, les rochers, les arbres, créant une géométrie intérieure des formes du monde.
Son œuvre essentiellement picturale se révèle multiple ( huiles sur toile, aquarelles, dessins, papiers découpés ), également vitraux ( église Saint-Séverin à Paris ), mosaïques, costumes et décors de théâtre, livres illustrant des poètes, écrits ( Notes sur la peinture d’aujourd’hui, 1948 ; Le temps de la peinture 1990 ).
Il fait partie des peintres réunis pour l’exposition « l’ envolée lyrique, Paris 19451956 » présentée au musée du Luxembourg ( Sénat ) d’avril à mai 2006.
« Les grands peintres prennent le monde dans leur main et nous le rendent différent, agrandi, élargi pour toujours »
« On dit d’une toile qu’elle chante, c’est le seul mot qui lui convienne, comme le chant elle est liée à notre plus mystérieuse nuit organique, elle est le souffle d’avant la parole » ( Jean Bazaine à Pascal Bony ).