DEBRÉ Olivier
À DÉCOUVRIR en GALERIE
(1920 – 1999)
Peintre français, représentant majeur de l’Abstraction lyrique.
Les œuvres de DEBRÉ s’inscrivent dans l’aventure de l’abstraction du XXème siècle, dont il est l’une des principales figures en Europe aux côtés d’HARTUNG, SOULAGES, POLIAKOFF.
Depuis ses premiers dessins réalisés en 1945, marqués par l’influence de PICASSO, jusqu’à ses derniers paysages abstraits, quasi monochromes, DEBRE a su créer une forme de langage original pour traduire la nature, la beauté et l’énergie du paysage et son lien avec l’homme.
Il qualifie sa peinture d’Abstraction « fervente », car elle incarne l’émotion suscitée par la contemplation d’un paysage.
« Je me défends d’être un paysagiste, je traduis l’émotion qui est en moi devant le paysage, mais pas le paysage. » Olivier DEBRÉ.
« DEBRÉ capte les couleurs essentielles de la nature : la forêt fauve, la prairie vert pâle. Mais il ne se satisfait pas des facilités de la mode du monochrome qui, quoi qu’en disent les thuriféraires de cette technique, est un appauvrissement. Ses toiles sont plus diaprées, plus irisées que jamais. Parfois, une échancrure ouvre une échappée vers un nouvel espace, la promesse d’une future toile qui prolongera celle-ci. Quelques reflets plus sonores affleurent ces vastes étendues fluides et leur donnent des pulsions énergiques. DEBRÉ ne représente pas des paysages, il nous en imprègne » Pierre MAZARS.
« Une peinture aux grands formats qui ouvre l’espace de façon lyrique ; une abstraction qui a l’origine doit quelque peu à Nicolas de STAËL, mais qui a depuis longtemps conquis son expression particulière. L’un des thèmes favoris d’Olivier DEBRÉ est le paysage de la Loire qui lui permet de créer un champ fluide où s’épanouit la couleur » Gérald SCHURR.
.