POLIAKOFF Serge
À DÉCOUVRIR en GALERIE
(1890 – 1969)
Peintre français d’origine russe (naturalisé français en 1962) appartenant à la Nouvelle École de Paris et aux mouvements abstraits de l’après-guerre en Europe.
S’établit à Paris en 1923, réalise ses premières peintures abstraites dès 1946.
En 2013, le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une importante rétrospective de 150 œuvres réalisées entre 1946 et 1969. « Comme tous les artistes de l’abstraction intégrale, POLIAKOFF explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière. Mais l’apparente unité formelle de ses œuvres dissimule une multiplicité de solutions picturales. Les couleurs concentrées, la vibration de la matière tout comme l’agencement savant des formes qui s’équilibre dans une tension énergique contenue, jouent ensemble un rôle capital ».
La même année 2013, la galerie Applicat Prazan expose une vingtaine de ses œuvres à la 40ème édition de la FIAC.
« POLIAKOFF a le goût des matières superbes qu’il pose par couches successives s’enrichissant l’une l’autre ; il semble qu’il accorde une importance de plus en plus grande à la touche qu’il pose en éventail autour d’un centre ». R. V. GINDERTAËL.
« Lorsque POLIAKOFF entreprend une toile il dessine directement un réseau de lignes qui correspond selon lui « à son propre nombre d’or ». Puis il cherche les valeurs, ce qui l’entraîne parfois à modifier la composition initiale. Il peint par couches (trois ou quatre) qui se superposent. Les couleurs qu’il mélange sur une plaque de verre, il les fabrique avec des poudres anglaises dont le dosage est resté son secret ». Extrait de « l’École de Paris, 1945-1965 Dictionnaire des peintres » Editions Ides et Calendes (1993, réédité en 2010) Lydia HARAMBOURG.